Mes valeurs et mes méthodes
La pratique du métier de designer implique d'avoir une éthique forte : on ne conçoit pas des dispositifs pour les humains sans structurer son approche et sans appliquer une dynamique ferme à ses projets. Voici quelques règles que j'applique à mon travail :
- je conçois pour des êtres humains : tout projet de design a la même finalité : être utilisable et utilisé.
- autant que faire se peut, je choisis les projets où j'interviens en fonction de leur influence positive sur le monde.
- je favorise de bonnes pratiques de conception avec de mes clients : je signale quand la valeur ajoutée de réaliser deux axes créatifs est discutable, je préviens quand l'objectif du projet mérite d'être remis en question, j'invite mes clients dans la conception du projet et les informe des raisons de mes choix.
- je pousse autant que faire se peut une collaboration profonde entre mes clients et moi, basée sur la confiance et la poursuite d'un objectif commun, celui de couronner le projet de succès.
Les méthodes que j'utilise :
- le design thinking,
- le design sprint,
- l'itération, la gestion agile,
- les design cards,
- le "post-mortem".
Mon objectif
J'ai défini un objectif qui convient à mes valeurs et me permet de prendre des décisions éclairées :

Quelques mythes autour du design qui méritent d'être démontés...
-
Il faut toujours demander plusieurs axes créatifs / plusieurs maquettes pour pouvoir choisir le.la meilleur.e : cette très mauvaise habitude a la dent dure, surtout dans les agences web. Pourtant, elle est chronophage, bien souvent inutile et nuit à la qualité du travail effectué. Le design n’est pas une activité de décoration : c’est la construction même d’une solution, qu’elle soit graphique ou non. En demandant systématiquement deux axes de travail, votre prestataire va forcément perdre du temps et essouffler sa créativité, au lieu de se concentrer sur une solution qui va droit au but. Il m’arrive de proposer plusieurs solutions à mes client-es quand la situation le demande, ou quand il existe effectivement plusieurs solutions au problème posé dans le brief. Dans ce cas, j’implique souvent mes client-es dans le processus de choix. Néanmoins, de manière générale, je ne souhaite pas nourrir ce que je considère comme une simple illusion d’avoir le choix. Je préfère travailler main dans la main avec mes client-es pour les aider à exprimer au mieux leur besoin, pour que je ne perde pas de temps à élaborer une deuxième solution qui ne servira à rien alors que la première vise juste, et pour qu'elles/ils puissent utiliser au mieux leur temps et leur budget.
-
Il faut demander une maquette avant d’avoir signé le devis : j'ai fait le choix de ne pas livrer de maquette avant d'avoir mis les mains en profondeur dans votre projet. En effet, il serait injuste pour moi de perdre du temps sur une proposition graphique non rémunérée qui se révélera, quasiment à coup sûr, non adaptée à votre besoin. Au stade du devis, personne ne peut prévoir quel sera le résultat final. Je préfère focaliser mon temps, mon énergie et votre budget sur le projet lui-même, et non sur un pré-échantillon qui ne correspondra pas à vos attentes, puisque je n'aurai pas assez d'informations pour l’élaborer. Si vous souhaitez consulter des références ou des projets sur lesquels j'ai travaillé dans le passé pour vous faire une idée de mon “écriture graphique”, je serai ravie de vous présenter mes travaux !
-
Hors de question de remettre en question l'objectif que nous nous étions fixés avant de consulter un.e designer ! : faire appel à un prestataire induit que vous êtes à la recherche d’une expertise dont vous ne disposez pas et êtes prêt-e à écouter ses conseils. Malgré toute la préparation qui peut parfois être faite sur un projet, malgré l’élaboration d’un cahier des charges précis, malgré tout le temps qui aura été passé sur la définition de votre besoin, il arrivera très souvent que l’échange initial avec votre prestataire soulève des questions auxquelles vous n’aviez pas pensé. Il se peut également qu’en cours de projet, nous nous rendions compte que nous n’allions pas forcément dans la meilleure direction et que le tir doit être rectifié. Il se peut enfin que la première réponse à une problématique ne soit pas la bonne et/ou nécessite de travailler sur une toute nouvelle itération pour affiner l’hypothèse de départ. Il faut être prêt-es à faire évoluer cette première hypothèse, pour le bien du projet et la qualité de la solution finale, même si cela signifie faire le deuil de l’idée que vous en aviez au départ.
- Pas besoin d'un cahier des charges de 200 pages, de toute façon le projet est encore confidentiel : si votre idée de projet est confidentielle, je suis à votre disposition pour signer un accord de confidentialité. Car pour vous fournir un devis, tout comme pour commencer à travailler sur votre projet, j'ai besoin de tous les éléments nécessaires à sa bonne compréhension et à l'exécution de ma prestation. Il est impossible d'estimer le temps à passer sur une mission sans en savoir un maximum sur elle, et il est même dangereux pour les deux parties de s'engager sur un montant et une date de livraison sans avoir fait le tour de tous les aspects du projet. Si vous n'en êtes pas encore au stade de définition suffisant pour me donner plus d'informations, partons sur un premier jeu d'heures de conseil, où je pourrai vous aider au mieux à avancer et valider vos hypothèses. Ensuite, nous pourrons mettre "les mains dans le cambouis" avec des données plus réalistes et une perspective plus claire.