Common Future(s)

Depuis plusieurs siècles, la discipline design (au sens de l'activité de conception d'artéfacts et de systèmes) est exploitée comme moyen d'accélérer la production et la consommation, sans réel sens, sans participation à une narration commune et sans prise en compte de sa dimension systémique et politique. Le design a jusqu'à aujourd'hui participé à l'Anthropocène sans remettre en question son rôle et son impact. Devant les défis que posent l'Anthropocène et les changements imminents à venir touchant de nombreuses dimensions de l'existence humaine, Common Future(s) veut proposer un constat, transmettre le savoir le nourrissant, soutenir une recherche partagée et agir concrètement pour anticiper les difficultés à venir.

Le groupe Common Future(s) a pour ambition de fédérer des designers, des chercheuses et chercheurs, actrices et acteurs de collectivités et des personnes qui conçoivent des systèmes et des artéfacts libres afin de les faire collaborer autour des enjeux du design de demain.

Common parce que cette réalité matérielle, émotionnelle et culturelle, nous la partageons quelle que soit notre situation et pour nous souvenir que les communs sont essentiels à notre résilience, Future(s) car une infinité de chemins sont possibles et nous ne pouvons pas en prévoir un plus que les autres.

Lundi 16 juillet 2018 : première rencontre autour du design de demain

Lieu : SOFFFA Terreaux, 17 rue Sainte Catherine, 69002 Lyon
De 9h à 19h

Retrouvez le PAD collaboratif avec les notes de la journée

Programme

Matinée
Interventions à partir de 9h30 :

Repas ensemble au SOFFFA

Après-midi
À partir de 13h30 / 14h

Quelques idées de réflexion et d'action

Répondre à l'enjeu d'émancipation du design et lui rendre (assumer, affirmer) sa dimension de pratique systémique et stratégique (méthode de compréhension du complexe) :

Proto-manifeste

Le design doit s'affranchir de son rôle actuel d'accélérateur des cycles de consommation.
Le design doit participer aux modalités de la vie des humains.
Le design doit soutenir et nourrir les communs.
Le design doit faciliter les prises de décision au sein des systèmes complexes.

Promotion d'un système de pratique du design pour demain :

Prospérité :

Dignité :

Résilience

Circularité

(Photo : Steven Ramon)