Mes valeurs

La pratique du métier de designer implique d'avoir une éthique forte : on ne conçoit pas des dispositifs pour les humains sans structurer son approche et sans appliquer une dynamique ferme à ses projets. Voici quelques règles que j'applique à mon travail :

Éthique

L'éthique est pour moi l'expression de l'équité, du respect mutuel, de la justesse, de la justice et du respect. Je la combine avec la notion d'héritage pour laisser derrière moi un monde plus juste, et avec la notion de vérité pour la formulation et la mise en œuvre d'une éthique professionnelle solide soutenant la création d'un monde respectueux et juste pour toutes et tous.

Héritage

L'héritage exprime l'impact, les externalités, la vision à long terme, la pensée systémique et le cycle de vie. Je combine cette notion avec l'éthique pour pratiquer le design comme un principe de distribution de pouvoir, de création d'objets aux cycles de vies et à l'impact long terme.

Vérité

La vérité est l'expression de l'honnêteté, de la transparence, de la vulnérabilité, de l'ouverture et de l'authenticité. Je la combine avec la notion d'éthique pour la conception d'une éthique honnête et transparente avec laquelle je ne transige pas, et la notion d'héritage pour transmettre un savoir vrai qui émancipe et apporte de la dignité.