Mes valeurs

La pratique du métier de designer implique d'avoir une éthique forte : on ne conçoit pas des dispositifs pour les humains sans structurer son approche et sans appliquer une dynamique ferme à ses projets. Voici quelques règles que j'applique à mon travail :

Circularité

Créer des artefacts ouverts, libres et interopérables, dont le cycle de vie est lisible, disponible et logique. Envisager et respecter l'écosystème dans lequel l'artefact existera.

Dignité

Concevoir des systèmes dignes de confiance qui assurent dignité, pouvoir et voix égales à toutes les personnes qui les utiliseront et y participeront. Créer des artefacts qui respectent les personnes qui les utilisent et sont respectables car durables et compréhensibles.

Prospérité

Dimensionner le design en fonction d'un besoin réel, étudié et quantifié. Définir comment et quand cet objectif sera rempli. Mesurer le succès d'un projet en fonction de son impact social, naturel et humain, pas en fonction de chiffres. Viser juste, pas "plus".

Résilience

Limiter les externalités, se fier uniquement aux systèmes décentralisés. Traiter chaque ressource comme finie, viser la période d'utilisation la plus longue. Anticiper l'obsolescence des objets et systèmes et la rendre connue aux personnes qui les utilisent.