Atelier fondamental : Oppido

Contexte

Oppido a tout d’abord fait appel à mes services pour « redonner un coup de jeune » à l’interface de son outil phare, Nova S5. Ce produit développé grâce à leur expertise avait du mal à s’imposer sur le marché des progiciels de gestion d’établissements de santé...

Rapidement lors de nos discussions préliminaires et du brief graphique, des questions ont émergé et l’équipe d’Oppido et moi-même avons senti l'intérêt que nous nous penchions sur la définition de leurs valeurs. En appliquant la méthodologie que j'ai élaboré, nous avons cristallisé la mission d’Oppido, qui était tacite mais n’avait jamais été exprimée au grand jour. Nous sommes remontés jusqu'au "big bang" de la naissance d'Oppido et les valeurs profondes qui animent ses membres. À travers des discussions naturellement dirigées par mes questions, nous avons défini ensemble la raison d'être de l'entreprise et de son produit, à horizon 2020. De cet atelier et de ses trouvailles, j'ai tiré des constats et les ai cristallisés dans plusieurs supports qu'Oppido utilise dorénavant au quotidien, accompagnés de recommandations en terme de stratégie de communication et de ciblage.

Entre autres conclusions, nous avons fait ressortir qu'Oppido développait un produit différent mais n'arrivait pas à le présenter comme tel. Grâce à l'atelier, l'équipe a pu se rendre compte de la dissonance qui existait entre la qualité du produit et sa philosophie très poussée et la communication existante autour de ce dernier qui ne tirait pas du tout parti de ces éléments pourtant très différenciants par rapport à la concurrence. Le constat était clair : Nova S5 ne se contentait pas de "faire comme les autres, mais en mieux" : c'est une toute nouvelle approche du système d'information que le produit proposait, et c'est ce que l'entreprise va faire ressortir. C'est plus serein qu'Oppido va dorénavant pouvoir vendre son produit différemment et à une population mieux ciblée, avec un argumentaire plus clair, des valeurs mieux exprimées et une ligne de conduite en accord avec la philosophie de l'entreprise.

Résultats

Non seulement les valeurs, la raison d'être, les objectifs à horizon 2020 et le ton de parole d'Oppido ont été formalisés dans des documents synthétiques et actionnables, mais une réflexion profonde est née de l'atelier mené ensemble. Grâce à ce travail de verbalisation, l’entreprise a pu se lancer pleinement et plus sereinement dans la refonte de son identité visuelle. La communication avec l’agence chargée de cette mission fut facilitée, le brief plus précis. Nova S5 a changé de nom et de logo, pour se positionner autrement, sur un segment de marché plus fin et plus adapté à la qualité et à la philosophie du produit.