Knowledge academy

Contexte

Avoir de bonnes idées pour créer de nouveaux outils est toujours bénéfique pour faire grandir une organisation. Mais pour s'assurer que ces outils correspondent aux besoins de leurs futurs utilisateurs est une autre histoire ! Mon ancienne équipe et moi-même avons contribué à la conception et au lancement d'une base interne de connaissances métier au sein du département Marketing Excellence.

D'un côté, nous avons l'équipe Marketing Excellence, composée d'experts marketing très dévoués à leur mission. Ces derniers recueillent du contenu en provenance de tous les pays au sein de l'organisation, afin d'aider les professionnels du marketing de l'entreprise (managers techniques, représentants des ventes...) à remplir au mieux leur mission avec des supports informatifs efficaces. Et de l'autre côté, nous avons les gens du terrain, les fameux professionnels du marketing, à qui il manque du contenu à jour et novateur, sans véritables indications d'où trouver ledit contenu. Notre équipe Marketing Excellence était consciente que, pour rassembler ces deux univers, elle devait proposer une solution efficace, non seulement pratique mais aussi très bien conçue.

Nous avons entamé notre mission avec une phase d'analyse profonde du contenu. Nous avons guidé l'équipe dans la création d'une taxonomie afin de labeliser et identifier chaque élément de contenu. Nous les avons ensuite aidés à concevoir une structure de contenu solide, s'appuyant sur la plateforme SharePoint globale afin de respecter les standards techniques de l'entreprise et assurer que notre future base de contenu soit accessible et corresponde aux standards usuels que les collaborateurs utilisaient déjà.

Ceci n'était qu'une première étape. Afin de s'assurer que notre outil serait utilisé, nous avons rassemblé un échantillon précis de 10 personnes identifiées pour les spécificités de leur mission et conçu un scénario d'entretien utilisateur. J'ai conduit l'interview de chaque personne de l'échantillon sélectionné, collectant autant de données neutres que possible et faisant en sorte que les questions que je posais au fil de l'entretien avaient un impact minimal sur les réponses de mes interlocuteurs. Suite à cette collection de données, j'ai analysé les réponses aux entretiens et monté un rapport orientant la structure finale de l'outil et détaillant un plan de lancement pour toucher notre cible au mieux. Pour finaliser notre intervention, j'ai créé une identité visuelle simple et efficace ainsi qu'un modèle d'e-mails pour permettre à l'équipe Marketing Excellence de communiquer lors du lancement de l'outil et ensuite.

Réalisations

  • Gestion des équipes et du projet
    Définition de l'objectif et du besoin
  • Ateliers de co-conception avec l'équipe client
  • Reporting des ateliers et réunion, fluidification de la communication entre les équipes
  • Facilitation avec l'équipe IT côté client
  • Recherche utilisateur
  • Entretiens utilisateurs : conception du scénario et gestion des entretiens (déroulement et résultats)
  • Design graphique
  • Identité visuelle du projet
  • Prototypes / wireframes

Résultats

  • La conduite d'entretiens utilisateurs de la manière la plus neutre possible : je me devais de conserver une attitude inflexiblement neutre au cours des entretiens, durant parfois plus d'une heure, pour collecter autant de données valides que possible.
  • La plongée dans un univers métier où le contenu ne m'était pas familier.