Combattre le burnout

Le burnout est devenu tristement célèbre depuis quelques années. Symptôme alarmant d'un mal plus profond touchant notre société du travail, il n'est malheureusement que très mal reconnu, et encore moins comme maladie professionnelle. Le monde du web et des technologies en souffre énormément : arrêts maladie, coûts pour les entreprises et la Sécurité Sociale, personnes en souffrance ne sachant pas vers qui se tourner...

Mon compère Goulven Champenois et moi-même, tous deux victimes de ce syndrome, avons décidé de mener une réflexion sur nous-mêmes et sur les causes qui nous ont poussé, nous et des milliers d'autres personnes, dans cette lente descente. Aujourd'hui guéris, nous cherchons des solutions concrètes pour éradiquer le burnout : nous avons commencé par élaborer une conférence pour sensibiliser les personnes travaillant dans le web et entamer une réflexion sur les sorties possibles. Nous avons décliné cette conférence en un atelier participatif à Sud Web 2016 et, devant l'immense flot de témoignages émouvants de souffrantes et souffrants, avons décidé d'aller plus loin...

Nous avons créé la plateforme "Burnout : rallumons la flamme !", entièrement dédiée à l'écoute et l'entraide sur le burnout :

  • Un espace qui favorise la prise de parole sans jugement, avec empathie,
  • L'invitation à la mise en commun des expériences et la déculpabilisation des malades,
  • La création d'un esprit d'entraide et d'écoute, d'empathie et de soutien,
  • Un endroit où malades, guéris et personnes en danger peuvent trouver des solutions concrètes.

Autour de cette plateforme, nous déclinons des outils qui favorisent la prise de conscience et l'ouverture de la parole autour de cette maladie. Par exemple, notre "Armée des Douze Signes" : une liste synthétique de 12 signes qui, selon nous, peuvent témoigner d'un mal-être au travail.

Si vous êtes en situation de souffrance au travail, de burnout, ou encore guéri-es, n'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage à burnout@mcpaccard.com ou sur Medium.com !

Pour vous aider à élaborer votre témoignage, vous pouvez consulter nos conseils de rédaction.