Atelier fondamental

Le principe de ce workshop est né en octobre 2016, alors que je préparais la conférence « Se réinventer et être soi à l’ère du numérique » pour Blend Web Mix.

Cela fait plus de 12 ans que j’aide des organisations à définir l’image qu’elles souhaitent montrer au monde. Souvent, c’est à l’occasion d’une refonte d’identité ou d’un événement dans la vie de l’entreprise que des questions émergent. Elles n’arrivent pas de manière anodine et montrent qu’il est le moment de se pencher sur ce que l’organisation a à dire et comment elle souhaite le communiquer.
J’ai remarqué qu’on ne prend pas toujours le temps d’écouter ces appels à l’introspection. Pour les favoriser et les guider, ce workshop s’attelle à concrétiser tout ce qui était jusqu’alors du domaine de l’intuition pour construire les fondations solides de toute initiative future.

Le timing

Cet atelier peut avoir lieu n’importe quand dans la vie d’un projet ou d’une entreprise : il s’adapte à votre progression, que vous soyez :

  • en pleine définition de votre idée de business,
  • prêt-e à lancer votre projet,
  • en train d’envisager un changement de cap, de taille ou de cible,
  • en préparation d’une refonte d’identité, d’interface,
  • à la recherche de nouveaux marchés,
  • …et bien d’autres !

Le principe

En 1/2 journée ou 1 journée, je vous propose d'initier une réflexion sur votre organisation. Ensemble, nous définirons les 4 couches de votre image publique : les valeurs, la raison d'être, les objectifs et le ton de parole.
Le workshop fonctionne autour d'une méthodologie structurée mais suffisamment souple pour me permettre de vous accompagner à votre rythme. Étape par étape, je vous poserai des questions-clé dont les réponses élaborées ensemble vous permettront de poser les bonnes bases pour le futur. Je recommande entre 3 et 5 participants (incluant un-e décisionnaire, mais tous les profils sont les bienvenus).
Qu’en sortira-t’il ?
Nous définirons vos 6 valeurs-clé, votre raison d’être à horizon +3 ou 5 ans, vos objectifs pour honorer cette raison d’être et le ton de parole à adopter, le tout résumé sur des supports que vous pourrez utiliser au quotidien.

Le concept

Ma méthodologie est fondée sur les principes du design : divergence et convergence, design thinking. À travers des discussions libres, naturellement guidées par les questions que je vous poserai, nous divergerons autour des fondations de votre projet, les raisons qui vous ont poussé à le mettre en œuvre et les valeurs qui vous animent chaque jour.
Nous ferons ensuite converger ces données avec votre cible, votre marché et les objectifs que vous vous étiez jusqu’à présent donnés pour en déduire votre raison d’être.
Toujours de manière organique, nous définirons les futurs objectifs à mettre en œuvre pour honorer votre raison d’être en fonction de vos valeurs.
Naturellement, votre futur ton de parole se dessinera et je vous aiderai à le cristalliser en des énoncés clairs.

Les bénéfices

Communiquer plus facilement à propos de votre projet grâce à :

  • des outils permettant de rendre les prises de parole cohérentes,
  • des éléments précis, concis et faciles à comprendre.

Faire de meilleurs choix au quotidien grâce à :

  • une mission globale claire,
  • des objectifs mieux définis,
  • un point de vue plus concret sur le projet.

Travailler plus facilement avec des prestataires grâce à :

  • une clarté dans la manière de décrire le besoin.

Mieux recruter grâce à :

  • une image publique plus claire, des valeurs lisibles et bien exprimées,
  • des valeurs auxquelles chaque membre de l’équipe pourra se référer.