Design Cards

Designers de tous bords, chef-fes de projets, en agence ou à notre compte, nous nous sommes toutes et tous heurté-es à des blocages dûs à une mauvaise compréhension des étapes d'un projet. Souvent, on se dit que le client n'a rien compris, on se désespère en entendant des phrases comme "finalement, ma cheffe a décidé qu'on ne ferait pas de wireframes" ou "on ne voit vraiment pas l'intérêt de faire des tests utilisateurs"...

Il est parfois compliqué de mener un projet avec la même poigne sur plusieurs mois, ou d'expliquer en long en large et en travers les bénéfices d'une phase de prototypage. En réunion, on peut débattre des heures avec notre client sans trouver la bonne manière de lui expliquer que l'objectif de son projet est mal défini et nécessite un affinage. Je me suis posée la question de savoir ce qui nous manquerait, et ai donné forme à l'idée des Design Cards :

Les Design Cards donnent un support concret pour mener à bien un projet web et dégonfler les conflits.

Les Design Cards en pratique

C'est un jeu de 25 cartes au format A5, chacune des cartes étant dédiée à une phase précise d'un projet web. Pédagogique sans être directif, ce jeu apporte l'information de base nécessaire à tout intervenant dans un projet web et rappelle les bases méthodologiques et techniques de chacune de ses phases. Chaque carte est recto-verso :

Au recto, une description concise de la phase concernée, une liste non exhaustive des profils typiques sollicités côté prestataire et côté client, et selon le cas, de l'espace pour pouvoir entériner les décisions.

Au verso, des conseils et des questions-clé pour guider les équipes dans le passage de la phase, des exemples et les cartes en lien avec celle utilisée.

Comment "joue"-t-on ?

On peut utiliser les Design Cards comme on le souhaite :

  • on peut les sortir en phase de pré-projet et sélectionner les cartes qui vont constituer les grandes phases de notre projet et entériner des décisions en rapport avec chaque phase,
  • on peut utiliser certaines cartes pour couper court à une discussion qui ne part pas dans la bonne direction,
  • on peut s'appuyer sur leur contenu pour améliorer la qualité globale des projets et ne rien oublier,
  • on peut en donner un jeu à nos client-es pour les aider à comprendre les méthodes et les technologies utilisées dans leurs projets.

Contenu du jeu

Pour le moment, le jeu de 25 cartes est découpé comme suit :

Cahier des charges / définition du besoin

  • 1- Gestion de projet / définition du niveau de service
  • 2- Objectif
  • 3- Cibles
  • 4- Livrables
  • 5- Budget
  • 6- Expérience globale
  • 7- Environnement technique

Conception

  • 8- Recherche
  • 9- Personas
  • 10- Cheminements utilisateurs / Scénarii de besoins, d'usages
  • 11- Design (conception)
  • 12- Architecture d'infomation
  • 13- Prototypage (wireframes)

Production / développement

  • 14- Design graphique
  • 15- Intégration (front-end)
  • 16- Création du contenu
  • 17- Création de visuels / illustrations
  • 18- Développement (back-end)

Livraison / Qualité

  • 19- Tests
  • 20- Accessibilité / ergonomie / performance
  • 21- Recette et livraison

Post-lancement / suivi / communication

  • 22- Maintenance / hypercare / suivi de lancement
  • 23- Support client
  • 24- Plan de lancement / communication
  • 25- Media sociaux

Vous voulez participer au projet et m'aider à définir au mieux chaque étape/carte ? Contactez-moi :)