Learn more about me

Life paths and experiences shape every being. I like to consider myself a designer by correlation of circumstances rather than by calling: design is the discipline I turned to in answer to my need of communicate in a just and beautiful way, to shape the world I'm a part of and create tools with meaning, but I don't let solely my job define who I am.

After an aborted attempt at home architecture with a redesign of my parent's living room with the help of Crayolas, I followed the French School system's advice and invest in what I'm good at: english. I soon started to enjoy translation, especially from English to French and the hunt for the perfect formulation to express the exact tone of a sentence.

Nonetheless, university pushed me to put myself into question and look for another course. Today, I am glad anyway for these indeniably useful learnings that a second language brings. I soon entered an Applied Arts curriculum and I discovered a brand new world with its endless perspectives. When I was asked to choose between architecture, product design and visual design, the latter seemed to me way more versatile than the others.

My career started with a short period of freelancing (almost a foolish act with the little experience I had back then, but still full of learnings). Followed 15 months in a web agency called Acti, then I was spotted and hired within ThinkInnovation in June 2008. From a 2-people operation, ThinkInnovation's founder and me managed to almost quadruple the size of the team to reach a total of 7 highly qualified team members, as well as a project list made of large scale projects, to our own astonishment.

At ThinkInnovation, I could prove my high versatility and use all my talents around design to define the agency's identity, tone of voice, online presence, communication and recruiting plans. In 2013, we were in need of a smart tool to define our company culture, prior to a recruiting plan. So I wrote the company's manifesto to give it a concrete weight**. This true commitment towards ourselves and our clients was printed out and framed in the office and often used as a decision making tool.

My neverending passion for the city of Lyon is now more than 15 years old, and I like to participate to its social fabric, even so discreetly. In 2013, I made a short appearance in the non-profit organisation Opendata69 for the promotion of open data in Rhône allowed me to dive a bit deeper into citizenship. I created their logo and participated in contact sealing meetings with Greater Lyon and Keolis (in charge of the exploitation of Lyon's public transports). I am firmly convinced that transparency and opennes are the keys to long term benefits.

Meanwhile, the atmosphere around public transports on social media was a bit gloomy: me and Kevin Soirfeck decided to create Entraide Usagers, a community of Twitter users convinced that being an active participant is key to a better network. As of today, the Twitter account created in November 2011 is not far from 3000 followers and makes for a great part of a conversation between institutions and the people citizen using the network.

2015 was not a nice year on all plans. After several months of struggling to find the right strategic plan and economic model around UX in France, ThinkInnovation's team members were acknowledging their own difficulty to ensure that a little agency does not die, despite its ambitions and capacities of a big one. The very tight team could not find herself anymore in large scale projects and tough decision making, even if they shared the same values. The team could not avoid to put itself into question, and that's where burnout comes in and weakens several of its members...

Burnout is indeed a traumatic experience but also an amazing opportunity to learn deeply about oneself, one's values and functioning. Today I talk about burnout in conferences and workshops, in parallel to my activity as a freelance designer. I am available on social networks to talk about it and invite people to share their stories. In line with this positioning, my former colleague Goulven Champenois and me are building a platform dedicated to testimonies about burnout and unhappiness at work. I also study holacracy and new models of organisation and am preparing a book about work and burnout.

I also talk about design, sociology and our relationship to work during conferences such as Paris Web, Blend Web Mix, Sud Web or Mix-IT. In 2016 I was a volunteer at UX Lausanne and I am part of IxDA Lyon, where I give a hand to my fellow designers to boost the local design soil and its interaction designers.

Side-projects

Some rare people see boredom as a very remote concept: I am gladly a part of them. I sing, I owned a comics blog, I am the secretary of a music videogames promotion non-profit association and organised as well as designed four of the biggest music videogames events in Europe in 2008, 2009, 2001 and 2012. I also take pictures of doors, I invite people to do the same and I dye my hair.

En savoir plus sur moi

Chaque être est formé par son parcours et les expériences par lesquelles il est passé. J'aime me considérer designer par corrélation de circonstances plus que par pure vocation : le design est la discipline vers laquelle j'ai fini par me tourner, en réponse à mon envie de communiquer joliment et justement, de façonner le monde qui m'entourait en concevant des outils qui ont du sens, mais je ne me définis pas par mon métier.

Après un court passage par l'architecture d'intérieur et une tentative de redécoration du salon familial à l'aide de Crayolas en 1984, je suis docilement le conseil que m'intime le système scolaire en investissant dans ma matière préférée : l'anglais. La traduction eut vite fait de me passionner, surtout la version et la recherche de la formule la plus juste pour exprimer les connotations exactes d'un texte ou d'une tournure.

C'est l'université qui m'a pourtant poussée à me remettre en question et chercher une autre formation, même si ce passage par l'étude de l'anglais se révèle encore aujourd'hui un acquis indéniable. À mon entrée en cursus d'arts appliqués, je découvre un nouvel univers et ses multiples perspectives. Quand il fallut choisir une spécialité entre architecture d'intérieur, design produit et communication visuelle, la dernière discipline m'a paru bien plus versatile.

Après un rapide passage à mon compte (en début de carrière, c'est un geste risqué mais très formateur), j'intègre l'agence acti pour quinze mois avant de faire mon entrée chez ThinkInnovation en juin 2008. D'une agence binôme, son dirigeant et moi développons l'activité jusqu'à atteindre le total de 7 profils hautement qualifiés début 2015 et un palmarès de projets de moyenne à grande échelle qui nous a nous-même étonnés.

Chez ThinkInnovation, j'ai pu confirmer ma polyvalence et exercer tous les talents périphériques au design pour définir l'identité, le ton de parole, la présence en ligne et les initiatives recrutement de l'entreprise. Quand, en 2013, nous commençons à penser sérieusement à faire grandir l'agence, je me lance dans la rédaction d'un manifeste pour donner corps à notre culture d'entreprise. Véritable engagement écrit envers nos clients et nous-mêmes, ce manifeste était affiché dans le bureau et souvent utilisé comme support d'aide à la décision.

Ma passion pour la ville de Lyon dure depuis 2000 et j'aime participer, même très discrètement, à son tissu social. En 2013, un passage par l'association Opendata69 pour la promotion des données ouvertes dans le Rhône me permet de toucher d'encore plus près la participation citoyenne. Je réalise également la création de leur identité et participe à des réunions de prise de contact passionnantes avec Kéolis (exploitant du réseau TCL) et le Grand Lyon. J'en suis intimement convaincue : la transparence et l'ouverture n'apportent que des bénéfices sur le long terme.

Entretemps, et constatant l'ambiance morose et le manque de communication entre la direction des Transports en Commun Lyonnais et les usagers du réseau, Kévin Soirfeck et moi-même décidons de créer Entraide Usagers, une communauté d'usagers comprenant les enjeux d'être acteurs/actrices du réseau. À travers le compte Twitter créé en 2011 et comptant à ce jour pas loin de 3000 abonné-es, c'est tout un pan du dialogue entre citoyen-nes et institutions qui se construit et perdure depuis.

2015 ne fut pas une année tendre, sur tous les plans. Après plusieurs mois à rechercher un modèle stratégique et économique viable autour de l'UX en France, les membres de l'agence et moi-même constatons les difficultés de faire fonctionner une agence de taille réduite avec des capacités et des ambitions de grande : l'équipe soudée autour de valeurs fortes ne se retrouvait plus dans des projets de grande envergure et des décisions de plus en plus difficiles à prendre et finit par remettre son bon fonctionnement en question. C'est là que le burnout entre en scène et touche plusieurs de ses membres...

Expérience traumatique en soi, le burnout est aussi une formidable épreuve d'apprentissage sur soi-même, ses valeurs, son fonctionnement. Aujourd'hui, à côté de mes activités en indépendante, je continue à parler du burnout lors de conférences et ateliers, et suis disponible sur les réseaux sociaux pour inviter les gens à s'exprimer. Dans la lignée de cette démarche, mon ancien collègue et ami Goulven Champenois et moi-même avons lancé une plateforme d'expression autour du burnout et du mal-être au travail. Je m'intéresse aussi à l'holacratie et aux nouveaux modes d'organisation des entreprises. Je prépare un ouvrage sur le travail et le burnout.

Je parle également de design, de sociologie et de notre rapport au travail lors de conférences francophones comme Paris Web, Blend Web Mix, Sud Web ou encore Mix-IT. Je fus bénévole à la conférence UX Lausanne 2016. Je fais également partie de l'association IxDA Lyon et aide mes compères à dynamiser le tissu local et sa communauté de designers d'interaction.

Side-projects

Il existe des gens pour qui la notion d'ennui est un concept vague et lointain : j'en fais partie avec bonheur. Je chante, j'ai tenu un blog BD, je suis secrétaire d'une association de promotion des jeux vidéo musicaux en Rhône Alpes et organisai et réalisai tout le design des quatre des plus grands rassemblements de jeux vidéo musicaux en Europe en 2008, 2009, 2011 et 2012, je prends des portes en photo, j'invite les gens à faire de même et me colore les cheveux.